Ces voyages sont axés sur l’aide au développement local et la protection de l’environnement. Ils couvrent généralement 1 à 2 régions et permettent aux voyageurs de s’immerger dans la culture locale. Combinés à quelques visites incontournables, ces projets permettent aux étudiants de vivre des expériences uniques tout en ayant un impact positif sur l’environnement social et naturel.
Objectifs humanitaires
- Avoir un impact positif sur l’environnement social de la communauté.
- Que les élèves prennent conscience des besoins de la communauté visitée et realisent qu’ils peuvent contribuer à son bien-être. Les sensibiliser au fait que malgré des inégalités subies par certaines communautés, ils sont contents et profitent de la vie.
- Aider la communauté locale en contribuant à travers une variété de projets pouvant toucher à l’éducation, à la santé et l’hygiène, l’environnement, etc.
- Que les élèves découvrent et valorisent la culture de la communauté locale à travers divers ateliers participatifs organisés en collaboration avec des artisans et membres de la communauté: artisanat local (tissage, bijoux, céramique, poterie, etc.), méthodes de production ancestrales (chocolats, miel, etc.), danses typiques, cuisine traditionnelle, etc.
- Que les élèves s’ouvrent à la différence culturelle et s’enrichissent en échangeant avec des familles d’accueils.
- Que les élèves découvrent un mode de vie différent en partageant le quotidien avec des familles d’accueil : agriculture, participation aux tâches domestiques, etc.
- Que les élèves développent un lien direct entre les étudiants et la communauté visitée en créant un pont culturel qui sensibilise les participants et crée un sentiment d’appartenance
- Que les élèves découvrent leur capacités créatrices, organisationnelles et de communication.
Objectifs socio-économiques
- Avoir un impact positif sur l’environnement économique de la communauté.
- Encourager l’économie locale et le commerce équitable en achetant des produits authentiques fabriqués sur place dans de bonnes conditions de travail.
- Travailler avec des intervenants locaux et des ONG locales qui ont les bonnes pratiques s’assurant ainsi que l’argent reste dans la communauté et qu’il sera réinvesti de façon durable.
- Sensibiliser les jeunes au développement durable, à l’importance de sa composante socio-économique ainsi qu’au rôle important que joue le tourisme responsable et l’écotourisme.
- Que les élèves participent à des projets qui permettent d’apporter une aide matérielle et physique et qui nécessitent l’embauche d’experts et d’ingénieurs (construction d’un parc, reboisement, cours d’école, jardins communautaires, etc.)
- Développer chez les élèves un esprit critique aux enjeux socio-économiques : répartition des richesses, situation géo-politique, services offerts par le gouvernement et la qualité de l’éducation locale, opportunités et conditions de travail, conditions des femmes, etc.
Objectifs environnementaux
- Avoir un impact positif sur l’environnement.
- Améliorer le cycle de vie écologique du voyage en mesurant l’impact environnemental des activités incluant les émissions de CO2 et les compenser.
- Voyager avec des trajets, des modes de transport, des activités et des hébergements dont l’impact environnemental est minimal voir même positif.
- Sensibiliser les participants à l’importance de la conservation de la flore, de la faune, et des écosystèmes.
- Développer chez les élèves un esprit critique aux enjeux environnementaux : la dégradation de l’environnement à cause d’activités industrielles, l’impact sur la santé de la communauté, politiques et règlements locaux, certifications, etc.